Logo JéTou Accueil
Programme   Actes à télécharger   Appel à communications   Informations pratiques
  Photos/vidéos   Prix   Comités  

English version

Appel à communications

Variation et variabilité dans les Sciences du Langage : analyser, mesurer, contextualiser

Les doctorants des laboratoires de Sciences du Langage de Toulouse :

organisent la 4e édition des JéTou (Journées d'études Toulousaines).

Ces journées ont pour but de rassembler des doctorants et jeunes docteurs (jusqu'à 3 ans après la soutenance de la thèse) issus des différentes disciplines des Sciences du Langage autour d'une thématique ouverte et transversale. Cette édition 2013 sera consacrée à une réflexion sur le thème : « Variation et variabilité dans les Sciences du Langage : analyser, mesurer, contextualiser ».

Les notions de variation et de variabilité sont au cœur de nombreux domaines liés aux Sciences du Langage. Le linguiste peut aussi bien être amené à les interroger en tant qu'objet de recherche qu'au travers des problèmes méthodologiques qu'elles posent.

La variation comme objet d'étude offre ainsi un terrain de réflexion particulièrement riche et ouvert. Elle permet par exemple d'apporter un éclairage spécifique, et souvent fondamental, à nombre de problématiques à travers les travaux de contextualisation historique, théorique ou sociologique qu'elle peut impliquer. Par ailleurs, le positionnement face à une norme ou un standard, ou l'étude des systèmes et des structures qu'ils imposent représentent des pistes de recherche qui émergent autour du concept de variabilité. Avec le récent développement de la linguistique de corpus qui permet la description, l'analyse et la comparaison des systèmes linguistiques à grande échelle, les questions de changement, d'évolution, d'instabilité ou d'incertitude apparaissent également comme des enjeux scientifiques majeurs.

À un niveau plus méthodologique, c'est la manière de traiter variation et variabilité qui soulève des questionnements essentiels. On pourra par exemple s'interroger sur la sélection, voire la construction d'outils de mesure ou de cadres d'analyse pertinents, qu'ils soient qualitatifs ou quantitatifs. De nombreuses démarches entrent donc en résonance avec des problématiques liées à la variabilité : codages et transcriptions, traitement de corpus, entretiens et enquêtes de terrain, outils statistiques, logiciels et programmes, sélection et exploitation de variables…

Ainsi, dans l'optique de favoriser l'appropriation des thèmes de ce colloque par des doctorants et jeunes chercheurs issus de disciplines variées, les communications pourront porter sur l'ensemble des domaines suivants :

Cette liste est évidemment non-exhaustive et toute proposition de communication se rapportant aux questions de la variation et de la variabilité dans les Sciences du Langage sera examinée.

Ces JéTou 2013 proposent ainsi une thématique particulièrement stimulante et ouverte que chaque courant des Sciences du Langage pourra s'approprier à sa manière. Ces journées seront alors l'occasion pour tous ceux qui le souhaitent de s'interroger, de débattre, et de confronter leurs travaux et leurs réflexions dans un cadre transdisciplinaire toujours propice à des échanges constructifs.

Logo UTM Logo CLLE-ERSS Logo Octogone Logo Octogone-Lordat Logo CPST Logo Université de Toulouse Logo Agence Universitaire de la Francophonie Logo Mairie de Toulouse Logo Région Midi-Pyrénées